Moteur de recherche d'offres d'emploi MGEN

Chef de Projet Transfo RH & Change F/H


Détail de l'offre

Groupe MGEN

.

Connaissez-vous le groupe MGEN ?

• Un employeur de l'ESS qui réconcilie éthique et économie, solidarité et performance

• Un acteur majeur en santé et prévoyance avec plus de 4 millions de personnes protégées

• 10 000 salariés et 250 métiers diversifiés (assurance, soins, fonctions support, IT…)

• Une implantation nationale forte avec plus de 200 sites dont 60 services de soins et d'accompagnement mutualistes

• Membre fondateur du Groupe VYV (50 000 collaborateurs), premier groupe de protection sociale mutualiste et solidaire, mobilisé au service du Mieux-vivre.

  

Référence

2022-1607  

Date de début de diffusion

03/02/2023

Informations sur le poste

Intitulé de l'offre

Chef de Projet Transfo RH & Change F/H

Filière MGEN + Métier ou Fonction

Organisation Qualité - Resp projets orga/qualité

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Présentation du Site ou de la Direction

Pour s’adapter à un monde en plein bouleversement et promouvoir son modèle singulier de protection sociale, en s’appuyant sur la force du groupe VYV qu’elle a co-fondé, MGEN a lancé un vaste plan de transformation touchant les collaborateurs de toutes ses entités dans leurs processus, leurs organisations, leurs outils et leurs métiers, leurs pratiques de travail, impliquant des changements culturels et managériaux.  


Au sein de la Direction Stratégie et Projets Assurance/Santé (DSPAS), la Direction de la Transformation joue un rôle clef dans la mise en œuvre et l’accompagnement de ce plan de transformation, en particulier sur le volet humain : accompagnement RH & change management, en étroite articulation avec les équipes RH.  


En étroite collaboration avec les équipes de la DRH, des métiers mais également celles de la DSPAS, elle  accompagne, impulse, coordonne, et contribue aux chantiers d’accompagnement au changement.

Missions confiées

Dans ce contexte, le chef de projet Transformation RH et Conduite du Changement se voit confier les missions suivantes : 

 

Contribuer à la définition, à l'orchestration et au suivi de la démarche d’accompagnement RH et Change globale MGEN

 

Co-définir avec les équipes RH puis accompagner la mise en œuvre des dispositifs RH & change nécessaires pour réaliser la transformation sur un périmètre dédié 

 

Tisser du lien entre les acteurs qui accompagnent ce changement (acteurs RH, métiers, projet, les managers, relais etc.) afin de garantir la maîtrise des enjeux et des besoins individuels et collectifs associés  

 

Impulser, animer et coordonner les actions des feuilles de route et plans d’accompagnement de son périmètre : actions de communication, de formation/sensibilisation/acculturation, d’animation/de mobilisation/d’embarquement, dispositifs d’écoute, coordination du parcours social, actions de développement RH (emplois et compétences).

 

Apporter un cadre méthodologique et des outils (gestion de projet, animation, etc.) et contribuer au travail de veille sur les bonnes pratiques de transformation. 

 

Participer à la vie de l’équipe Transformation et à l’animation du collectif de la la DSPAS 

Profil recherché

Convaincu(e)s que la transformation est un état d’esprit, un « certain regard sur l’organisation », l’équipe de la Direction de la Transformation cherche de façon générale dans ce qu’elle entreprend à faire différemment « le pas de côté », utiliser la méthode des petits pas, oser et accepter de se tromper (test & learn), co-construire et co-créer avec les équipes qu’elle accompagne.


Pour porter ces convictions et les incarner au quotidien, elle recherche une personne avec :


Une expérience solide à la fois en conduite du changement et en accompagnement RH, qui  a permis de conduire des projets à coloration humaine de grande ampleur impliquant l’embarquement des équipes, la mise en place de nouvelles compétences, l’émergence de nouveaux métiers et de nouvelles organisations ainsi que des changements managériaux.


Une réelle capacité à mener des travaux avec autonomie, en étant force de proposition et proactif.
Des compétences en animation d’ateliers avec une réelle sensibilité et envie d’embarquer et de faire converger les acteurs autour d’une vision collective.
Des compétences rédactionnelles et d'argumentation  solides, une capacité à formaliser des supports facilitant la présentation des sujets et le travail de conviction.


Une sensibilité aux sciences sociales (et notamment sociologie des organisations) et aux problématiques RH et humaines dans la transformation.


Des qualités relationnelles  pour interagir avec la diversité des acteurs et des actrices

Le groupe MGEN s'engage pour la Diversité et le Handicap et garantit l'égalité des chances. Nos postes sont ouverts à tous.

Informations complémentaires

Niveau d'expérience

Minimum 5 ans

Localisation

Localisation du poste

Ile-de-France, Paris

Ville

3 square Max Hymans, 75748 Paris