Moteur de recherche d'offres d'emploi MGEN

Directeur d'établissement SMR H/F


Détail de l'offre

Groupe MGEN

.

Connaissez-vous le groupe MGEN ?

• Un employeur de l'ESS qui réconcilie éthique et économie, solidarité et performance

• Un acteur majeur en santé et prévoyance avec plus de 4 millions de personnes protégées

• 10 000 salariés et 250 métiers diversifiés (assurance, soins, fonctions support, IT…)

• Une implantation nationale forte avec plus de 200 sites dont 60 services de soins et d'accompagnement mutualistes

• Membre fondateur du Groupe VYV (50 000 collaborateurs), premier groupe de protection sociale mutualiste et solidaire, mobilisé au service du Mieux-vivre.

  

Référence

2022-1681  

Date de début de diffusion

07/12/2022

Informations sur le poste

Intitulé de l'offre

Directeur d'établissement SMR H/F

Filière MGEN + Métier ou Fonction

Directeur - Directeur(trice) établissement

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Présentation du Site ou de la Direction

Le Groupe MGEN, membre fondateur du Groupe VYV, couvre 3 grandes activités : la gestion du régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de nombreux ministères, des offres complémentaires en santé et prévoyance, et une offre de soins au travers de ses différents établissements sanitaires, médicaux sociaux ou de premier recours.

La stratégie et la gestion de l’offre de soins et de services du Groupe VYV sont portées par l’entité VYV3 qui regroupe 1.700 structures et 33.000 collaborateurs. Dans le cadre d’une convention d’engagement, MGEN décline aujourd’hui un programme d’intégration et de convergence de ses structures au sein de l’entité VYV3.

L’établissement MGEN de Maisons-Laffitte est une structure sanitaire (statut ESPIC) située à 25km de Paris dans les Yvelines.

L’établissement, qui emploie 140 salariés avec un chiffre d’affaires de 17M€, développe des activités de soins médicaux et de réadaptation spécialisés (cardiologie, locomoteur, neurologie) et polyvalents (121 lits et places). Deux lits NDT et deux lits MCO sont réservés pour organiser les parcours de soins concernant l’activité de dialyse (12 postes). Il développe de nombreux partenariats et notamment avec GHT Yvelines Nord (le CHI de Poissy St Germain et le CH de Meulan Les Mureaux).
Par ailleurs, l'établissement met en place des collaborations avec les autres établissements MGEN situés en Ile de France en termes de parcours de soins et de mutualisations organisationnelles.

Missions confiées

Sous la responsabilité de la Directrice de l’Offre de Soins MGEN, vous êtes responsable du fonctionnement et de la continuité de service de l’établissement. Par délégation, vous travaillez en relation avec la Directrice Nationale Métier des Soins Médicaux et de Réadaptation.

  • Stratégie et développement

Dans le cadre du plan stratégique du Groupe, vous élaborez et mettez en œuvre une politique stratégique et opérationnelle de gestion des moyens humains et financiers de l’établissement pour répondre aux besoins des personnes accueillies et suivies.

En fonction des besoins définis par le schéma régional de santé, vous définissez et faites évoluer le projet d’établissement en lien avec la Direction de l’Offre de Soins.

Vous positionnez l'établissement dans l’environnement territorial et assurez le pilotage de l’établissement en conformité avec les orientations nationales et territoriales du Groupe.

  • Gestion financière et management d’équipe

Vous veillez à la cohérence institutionnelle, à la cohésion des équipes et à la compréhension des enjeux internes et externes de l’établissement et à la qualité du dialogue social.

Vous managez une équipe pluridisciplinaire en favorisant le développement des compétences et savoir-faire de vos collaborateurs. Vous fédérez les équipes autour du projet d’établissement et du plan stratégique du Groupe.

Vous élaborez le budget, assurez son suivi et êtes garant des dépenses effectuées.

Vous êtes le garant d’une exploitation pérenne de l’établissement, selon les objectifs de performance économique et de services fixés.

  • Conduite générale de l’établissement

Vous êtes le garant du bon fonctionnement et de la performance globale de l’hôpital (gestion des risques, qualité environnementale, sociale et économique…).

Vous définissez et organisez la permanence et la continuité des soins.

Vous vous assurez de la prévention des risques liés à l’activité, du respect des droits des usagers (personnes accueillies ou accompagnées et leur famille), de la mise en œuvre et du suivi des instances de démocratie sanitaire et de la promotion de la bientraitance.

Vous mettez en œuvre une démarche qualité et une certification et en assurez le suivi.

Profil recherché

De formation EHESP, Directeur d’établissements sanitaires, sociaux ou médico sociaux (D3S) ou Master en gestion des établissements de santé, vous êtes un professionnel reconnu et expérimenté du monde de la santé et de la direction de structures de santé.

Vous êtes capable d’assurer et de développer les relations avec les tutelles, les élus locaux, y compris avec l’écosystème santé du territoire.

Vous disposez notamment de compétences en analyse financière et en optimisation des résultats, en gestion des ressources humaines (organisations de travail et gestion des effectifs).

Manager reconnu, vous êtes rompu au dialogue avec le corps médical. Vous êtes capable de conduire le changement et de définir un nouveau projet pour l’établissement.

Prise de poste souhaitée au plus tard le 30 septembre 2023.

Informations complémentaires

Niveau d'expérience

Minimum 10 ans

Localisation

Localisation du poste

Ile-de-France, Yvelines

Ville

1 avenue Molière maisons-laffitte