Moteur de recherche d'offres d'emploi MGEN

RESPONSABLE AFFAIRES FINANCIERS ET RESSOURCES HUMAINES H/F


Détail de l'offre

Groupe MGEN

.

Connaissez-vous le groupe MGEN ?

• Un employeur de l'ESS qui réconcilie éthique et économie, solidarité et performance

• Un acteur majeur en santé et prévoyance avec plus de 4 millions de personnes protégées

• 10 000 salariés et 250 métiers diversifiés (assurance, soins, fonctions support, IT…)

• Une implantation nationale forte avec plus de 200 sites dont 60 services de soins et d'accompagnement mutualistes

• Membre fondateur du Groupe VYV (50 000 collaborateurs), premier groupe de protection sociale mutualiste et solidaire, mobilisé au service du Mieux-vivre.

  

Référence

2022-1299  

Date de début de diffusion

16/08/2022

Informations sur le poste

Intitulé de l'offre

RESPONSABLE AFFAIRES FINANCIERS ET RESSOURCES HUMAINES H/F

Filière MGEN + Métier ou Fonction

Filière administrative - Cadre administratif niveau 1

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Présentation du Site ou de la Direction

·         Présentation de la structure :

L'établissement de Santé Mentale de Paris et Ivry-sur-Seine est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) qui accueille des patients de toute l’Ile de France, âgés de 18 ans et plus qui ont des pathologies variées en psychiatrie générale. L’établissement est orienté particulièrement en troubles des conduites alimentaires, en jeunes adultes, en personnes en risques socio-professionnels, en personnels de l’Education Nationale et en demandeurs d’alise. L’établissement propose une offre complète couvrant plusieurs champs de la santé mentale : la prévention, le dépistage, les soins, la réadaptation et la réinsertion. Il a une forte dynamique projet.

L’établissement compte :

o   280 places (180 installées) d’hôpital de jour répartis sur trois sites

o   102 salariés dont 13 médecins (effectifs budgétés)

o   Budget : 10 M€

o   Il est le siège d’un Centre Médico-Psycho-Pédagogique

 

·         Présentation de l’équipe :

o   Pour la partie « ressources financières », l’équipe est composée de deux personnes en charge de la comptabilité : gestion des fournisseurs, traitements des factures reçues, facturation des séjours, gestion des caisses, gestion des comptes bancaires, préparation des documents budgétaires

o   Pour la partie « ressources humaines », l’équipe est composée de deux personnes en charge de la gestion du personnel : recrutement, carrière, paie, gestion du temps de travail.

Missions confiées

Missions principales


Le responsable des affaires financières et ressources humaines est membre du CODIR.

Le responsable des ressources humaines et financières assure l’élaboration et le suivi budgétaire (EPRD, RIA, DM, Compte financier). Il assure les missions de référent finances pour les services ordonnateurs et payeurs. Il supervise le mandatement et les opérations de recettes diverses, coordonne les opérations d’édition du mandatement. Il participe au contrôle de gestion.

Il établit les documents budgétaires selon les normes du groupe et des tutelles, assure le suivi budgétaire, établit le reporting tant auprès des tutelles que du groupe. Il prépare les investissements en lien avec les services de soins et logistiques.

Il assure le pilotage des effectifs et de la masse salariale.

Il met en place des plans d’action pour promouvoir le recrutement des personnels médicaux et non médicaux.

Il est chargé d’organiser, piloter et contrôler les activités de la fonction RH, en tenant compte de la réglementation et du projet d'établissement.

Il est en lien avec les interlocuteurs de la tutelle et ceux du groupe dans les domaines de la gestion des finances et RH.

Activités essentielles
Elaboration et suivi budgétaire

·         Préparation de la Feuille de Route et suivre l’exécution budgétaire

·         Reporting dans les outils des tutelles et les outils institutionnels

·         Retraitement comptable

·         Passation des écritures de clôture

·         Saisie des données sur les plateformes Ancre, ATIH

·         Production de tableaux de bord de suivi budgétaire et de gestion

·         Réalisation les enquêtes et contrôles externes relatives à son domaine d’activité ; analyse les données

Pilotage de la masse salariale

·         Suivre les effectifs (rémunérés, cibles) et les mouvements du personnel au sein de l’établissement

Suivi et contrôle des recrutements, de la gestion des carrières, des rémunérations, et de la gestion du temps de travail

·         Gestion et suivi des situations individuelles complexes

·         Favoriser l’attractivité, l’accueil des nouveaux arrivants et la fidélisation des professionnels

·         Gérer (en supervision) les postes médicaux et non-médicaux : Publication, salaires, projection carrière, participation aux entretiens de recrutement selon le profil de poste

·         Travailler en collaboration transversale avec l’ensemble des responsables de service

·         Promouvoir un plan d’action en faveur de la Qualité de Vie au Travail

Relations avec les partenaires sociaux / Dialogue social

·         Animer le dialogue social de proximité

Relation avec les tutelles

·         Être l’interlocuteur privilégié des tutelles quant à la dimension financières, autorisations, et gestion de l’activité

Encadrement et animation d’équipe
·         Superviser l’administration de la paie et de la gestion du personnel et encadrer l’équipe dédiée

Profil recherché

·         Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires relatives à son domaine de compétence

·         Informer les agents des services sur les évolutions de la réglementation et sur l’application des procédures et protocoles

·         Organiser la répartition des ressources et activités au sein des services

Qualités et aptitudes requises à l’occupation du poste
·         Autonomie et aptitude à l’instruction des dossiers ;

·         Rigueur, discrétion, intégrité, respect du secret professionnel ;

·         Sens du travail en équipe, capacité d’écoute et de dialogue ;

·         Sens de l’organisation ;

·         Expérience managériale / Capacité de management d’équipe ;

·         Esprit d’initiative, sens des responsabilités ;

·         Qualité de la communication orale et écrite ;

·         Maitrise des outils informatiques.

Connaissances associées :
·         Connaissance approfondie des règles de gestion comptable et financières des établissements de santé

·         Capacité à concilier l’approche budgétaire globale et sa déclinaison comptable

·         Compétences juridiques

·         Connaissance de la réglementation sociale des établissements FEHAP

·         Organisation hospitalière

·         Expérience dans la gestion du personnel ou le contrôle de gestion des ressources humaines

·         Maitrise de la gestion des Ressources Humaines, de la GTT

 

Conditions d'exercice

Profil recherché


·         Master II en gestion des établissements de santé ou niveau équivalent à attaché d’administration hospitalière (FPH) ou formation supérieure en comptabilité/gestion/finances avec une expérience significative dans la gestion des ressources humaines

·         Expérience de 3 ans dans des fonctions comparables

Organisation du poste
·         Des déplacements sur les trois sites (Paris 15, Paris 13, Ivry-sur-Seine) sont à prévoir

·         Une partie du temps de travail peut être organisé en télétravail

Interface Professionnelle

Liaisons hiérarchiques :

·         Directeur de l’ESM de Paris et Ivry-sur-Seine

Liaisons fonctionnelles :

·         Chefs de service

·         Coordinatrice des soins

·         Cadres de santé

·         Chargée de la logistique et des achats

·         Responsables des structures administratives et logistiques

·         Directrice des Affaires Financières de la MGEN et services support finances du groupe

·         Directeur des Ressources Humaines de la MGEN et services support RH du groupe

Informations complémentaires

Niveau d'expérience

Minimum 3 ans

Localisation

Localisation du poste

Ile-de-France, Paris

Ville

178 ter rue de Vaugirard, 75015 PARIS, france