MGEN
.
Connaissez-vous MGEN ?
• Un employeur de l'ESS qui réconcilie éthique et économie, solidarité et performance
• Un acteur majeur en santé et prévoyance avec plus de 4 millions de personnes protégées
• 10 000 salariés et 250 métiers diversifiés (assurance, soins, fonctions support, IT…)
• Une implantation nationale forte avec plus de 200 sites dont 60 services de soins et d'accompagnement mutualistes
• Membre fondateur du Groupe VYV (50 000 collaborateurs), premier groupe de protection sociale mutualiste et solidaire, mobilisé au service du Mieux-vivre.
Référence
2025-4900
Date de début de diffusion
04/11/2025
Informations sur le poste
Intitulé de l'offre
Responsable Communication B2C et B2B H/F
Filière MGEN + Métier ou Fonction
Communication - Responsable de communication
Type de contrat
Contrat à durée déterminée
Durée du CDD ou stage/alternance en mois
4
Présentation du Site ou de la Direction
Au cœur d'une transformation profonde, impulsée par la réforme de la Protection Sociale Complémentaire, la MGEN réinvente son modèle économique et modernise son écosystème digital.
La Direction du Marketing et Digital est le moteur de cette évolution, orchestrant des stratégies innovantes pour répondre aux défis de demain.
C'est dans ce contexte stimulant que notre Responsable Marketing Opérationnel et Communication Omnicanale recherche un talent pour piloter la communication B2C et B2B, dans le cadre d'un remplacement en CDD.
Rejoindre notre équipe, c'est intégrer un environnement dynamique où l'agilité et la créativité sont au service de nos adhérents et partenaires. Vous contribuerez activement à façonner l'image et les messages d'une institution engagée, en constante adaptation pour offrir des solutions toujours plus pertinentes.
Missions confiées
En tant que Responsable Communication B2C et B2B, vous serez en charge de la conception et de la mise en œuvre de nos actions de communication, garantissant la cohérence de nos messages auprès de nos différentes cibles : adhérents (B2C et B2B2C) et employeurs (B2B). Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes produits, digitales et data, et encadrerez une équipe de communicants spécialisés.
Vos principales missions s'articuleront autour des axes suivants :
• Pilotage de la communication :
Définir les messages clés et les positionnements adaptés pour chaque cible.
Adapter les messages et les formats aux divers canaux de communication (web, réseaux sociaux, newsletters, influence, vidéos, etc.).
Déployer un plan de communication 360° aligné sur les objectifs marketing et commerciaux, en animant le comité éditorial de la direction.
Assurer la communication interne pour valoriser les initiatives et les succès de la Direction Marketing et Digital sur l'intranet.
Cadrer et mettre en œuvre la fabrique à contenus pour alimenter les programmes relationnels.
• Communication B2C :
Élaborer des contenus et des campagnes marketing pédagogiques, d'engagement, de fidélisation client, de multi équipement et de lancement de produits, et produire les supports de communication associés.
Collaborer avec les équipes Produits pour accompagner les évolutions et les lancements.
Gérer la marque et renforcer sa notoriété auprès du grand public.
• Communication B2B :
Développer des contenus ciblés pour les employeurs, notamment pour le lancement ou la promotion d'offres de Prévention, et pour les campagnes de fidélisation et de pédagogie.
Travailler en synergie avec les équipes Grands Comptes et le marketing produit et services pour soutenir les actions de fidélisation et de promotion.
• Management :
Encadrer, animer et développer les compétences d'une équipe pluridisciplinaire (chefs de projet communication, concepteurs rédacteurs, social media managers).
Organiser et suivre les projets en mode collaboratif avec les autres directions (Communication, Distribution, Prévention).
Piloter les prestataires externes (agences de production, de modération, imprimeurs, consultants).
• Pilotage budgétaire & reportings :
Gérer le budget communication, en assurant l'arbitrage, le suivi et l'optimisation des dépenses.
Mettre en place des indicateurs clés de performance (KPIs) pour évaluer l'efficacité des actions de communication.
Rédiger des bilans réguliers à destination de la Responsable Marketing Opérationnel et Communication Omnicanale.
Profil recherché
Issu(e) d’une formation supérieure en communication ou marketing digital, vous justifiez d’une expérience d’au moins 10 ans en marketing et communication, avec une solide expérience du B2C, B2B2C et B2B dans le secteur de l’assurance.
Expérience confirmée en management d’équipe et en gestion de projets transverses.
Vous êtes reconnu(e) pour votre excellente maîtrise des stratégies de communication multicanales, avez une bonne compréhension des enjeux business B2B et B2C.
Une bonne maîtrise des outils de communication : CRM, réseaux sociaux, CMS…
Vous êtes curieux(se) et doté(e) d’une excellente culture digitale.
Aisance rédactionnelle, capacité à simplifier et à vulgariser les messages.
Leadership, esprit d’équipe, sens de l’organisation, rigueur.
Vous possédez un excellent relationnel, êtes doté(e) d’une intelligence de situation et avez le sens de la coordination.
Informations complémentaires
Niveau d'expérience
Minimum 10 ans
Localisation
Localisation du poste
Ile-de-France, Paris
Ville
3 square Max Hymans, 75748 Paris