MGEN
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Connaissez-vous MGEN ?
• Un employeur de l'ESS qui réconcilie éthique et économie, solidarité et performance
• Un acteur majeur en santé et prévoyance avec plus de 4 millions de personnes protégées
• 10 000 salariés et 250 métiers diversifiés (assurance, soins, fonctions support, IT…)
• Une implantation nationale forte avec plus de 200 sites dont 60 services de soins et d'accompagnement mutualistes
• Membre fondateur du Groupe VYV (50 000 collaborateurs), premier groupe de protection sociale mutualiste et solidaire, mobilisé au service du Mieux-vivre.
Référence
2023-2514
Date de début de diffusion
30/08/2023
Informations sur le poste
Intitulé de l'offre
Contrôleur de gestion H/F
Filière MGEN + Métier ou Fonction
Filière administrative - Cadre administratif niveau 3
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Présentation du Site ou de la Direction
Connaissez-vous le groupe MGEN ?
· Un employeur de l'ESS qui réconcilie éthique et économie, solidarité et performance
· Un acteur majeur en santé et prévoyance avec plus de 4 millions de personnes protégées
· 10 000 salariés et 250 métiers diversifiés (assurance, soins, fonctions support, IT…)
· Une implantation nationale forte avec plus de 200 sites dont 60 services de soins et d'accompagnement mutualistes
· Membre fondateur du Groupe VYV (50 000 collaborateurs), premier groupe de protection sociale mutualiste et solidaire, mobilisé au service du Mieux-vivre.
Présentation du Site
Le Pôle Soins de la MGEN compte une trentaine d’établissements sanitaires (SSR, Santé Mentale), médico-sociaux (EHPAD, Handicap) et centres médicaux et dentaires.
L’Institut MGEN La Verrière est un établissement sanitaire et médico-social (statut ESPIC). Sa nouvelle organisation regroupe sur le même site, les Pôles de Psychiatrie (de l’adolescence à la personne âgée) et un pôle de gériatrie (Médecine, USP, SMR et un EHPAD) pour un total de 485 lits et
Un plateau technique composé d’un département ERMS (éducation, rééducation, médiation, sociothérapie) avec balnéothérapie et gymnase, et un centre de radiologie.
Un restaurant d’entreprise, un Service de Formations, un centre de documentation et une bibliothèque ainsi qu’un ’IFSI sont également présents sur le site.
Implanté sur le territoire de santé Sud Yvelines,
Missions confiées
Le contrôleur de gestion participe à la conception et à la mise en œuvre des méthodes et des outils permettant d’analyser et de garantir l’utilisation efficiente des ressources de l’établissement. Il exerce des fonctions de pilotages et de contrôle interne et contribue également à l'évolution et à la conception des procédures. Il réalise des études conjoncturelles d'aides à la décision stratégique et analyse les coûts.
Missions générales
Au sein du service des affaires financières, vous participez activement au pilotage financier et de la performance opérationnelle des différentes activités de l’établissement (pôles et services de soins, plateau médico-technique, fonctions logistiques et supports ...).
Vous veillez à doter l’établissement d’outils adaptés à l’aide à la décision, par l’exploitation de bases de données et enquêtes existantes, par le développement de ces bases, et par le renforcement de leur qualité. Vous pourrez à ce titre être amené à investir des données d’activité, des données financières, et des données portant sur les ressources humaines.
Principales missions au sein du service et de l'institution :
- Vous participez au pilotage de la décision au sens large (méthodes et outils de gestion permettant de garantir l'utilisation efficiente des ressources, production, conception et mise en œuvre des procédures, diffusion et discussions autour des tableaux de bord, des outils de la comptabilité analytique, des études d'aide à la décision sur les projets et leur suivi).
- Vous réalisez et assurez le suivi de tableaux de bords d'activité (tableau de bord d'activité mensuel, réunions dialogue de gestion, participation à la construction du budget)
- Vous assurez un suivi du capacitaire (ouverture et fermeture de lits), Participez au développement et au suivi de l’offre de soins : intégration et analyse des fermetures de lits d’hospitalisation, déploiement d’un pilotage des disponibilités des lits…
- Répondez aux enquêtes nationales (campagne de statistiques annuelles d'établissement, enquêtes diverses)
- Vous assurez le retraitement comptable (collecte des informations de terrain, production d'une partie des retraitements de comptabilité analytique...), vous élaborez les comptes de résultats analytiques par pôle (élaboration, production et analyse des comptes, exploitation des données de comptabilité analytique pour les alimenter...)
Vous réalisez des études stratégiques (aide à l'analyse des titres de dépenses et recettes, participation à l'Etat Prévisionnel des Recettes et Dépenses, conseil et accompagnement des pôles...)
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme supérieur (BAC + 3/5 ou grade équivalent), vous disposez d'une expérience en contrôle de gestion en milieu sanitaire et/ou médico-social
Savoir-Faire :
Très bonne maîtrise des outils informatiques, aisance avec les outils du contrôle de gestion (Excel, PPT, QlikView, appropriation logiciels métiers ...).
Aptitude avérée dans la vérification de la cohérence de données
Forte capacité d’analyse des données
Sens de la pédagogie pour l’accompagnement des utilisateurs
Capacité à travailler en lien avec l’ensemble des services de l’hôpital
Capacité à s’adapter et à dialoguer avec les services de soins
Savoir-être :
Rigueur
Organisation
Gestion des priorités
Réactivité
Bon relationnel
Pourquoi nous rejoindre ?
- Convention collective FEHAP (CCN 51) renforcée par de nombreux accords d’entreprise MGEN
- Rémunération en application de la convention collective avec reprise de l’ancienneté et application des mesures Segur
- Participation transport
- Mutuelle et prévoyance Groupe
- Accord d’intéressement avec abondement et Plan d’Epargne Entreprise
- Compte Epargne Temps
- Mobilité au sein du groupe possible et accompagnée
- Accès aux œuvres sociales de la MGEN et du CSE (chèques vacances, chèque culture, colonies de vacances, chèque CESU, frais de crèche, coupons sports, frais de rentrée, catalogue voyages, aide aux devoirs, bourse d'études...)
- Restaurant d’entreprise
- Aides au logement via le dispositif Action logement
- Accès gratuit à un réseau de psychologues // Assistants sociaux
- Engagements forts sur la formation professionnelle pour accompagner les collaborateurs sur le développement des compétences
Le groupe MGEN s'engage pour la Diversité et le Handicap et garantit l'égalité des chances. Nos postes sont ouverts à tous.
Informations complémentaires
Niveau d'expérience
Minimum 3 ans
Localisation
Localisation du poste
Ile-de-France, Yvelines
Ville
avenue de Montfort, 78320 LA VERRIÈRE, france