Le département SI Métier Data & IA est en charge du patrimoine de données de l’entreprise. Il assure sa circulation dans les différents pans du système d’information, sa thésaurisation, et sa valorisation.
L’ouverture de poste porte sur le domaine Datahub. Cette équipe a pour mission première de consolider, thésauriser, structurer, et d'exposer - de façon sécurisée - le patrimoine de données de l'entreprise, ce qui permet ensuite sa valorisation sous de multiples formes (visualisation et analyse, cas d'usages IA, partage à destination des autres composants du système d'information...).
Le datahub est formé de deux équipes produit pluridisciplinaires, chacune responsable d'un support de données stratégique pour l'entreprise, et intervenant sur l'ensemble de leur cycle de vie, de la vision à l'exécution :
- Le cache digital, assurant la consolidation et la mise en visibilité du patrimoine de données à l'ensemble du système d'information opérationnel
- Le datalake, assurant la thésaurisation du patrimoine de données, facilitant l'avènement de cas d'usages de type visualisation, analyse, et IA.
Au regard de ces missions, les équipes produit sont ici principalement composées de product owners, data engineers, business analysts ou encore data analysts.
Le manager du Datahub est en charge des missions suivantes :
- Il est responsable du centre de compétence du datahub : à ce titre, il s’assure de l’adéquation du portefeuille de compétences avec les besoins, son niveau de séniorité, sa densité, sa disponibilité. Il s'assure également du pilotage budgétaire du domaine (suivi des projets, MCO...)
- Il accompagne les collaborateurs internes (suivi régulier et suivi de carrière, formations, gestion administrative...), et porte la transformation TOM au sein de son équipe.
- Il accompagne les prestataires (suivi régulier de la qualité de la prestation, gestion administrative, suivi avec les commerciaux ...)
- Enfin, sur le plan opérationnel, le manager du datahub se voit confier différents projets afférents à son domaine d'activité (ex. projet d'anonymisation des données) et sera potentiellement amené à piloter en propre l'un ou l'autre socle technologique de son écosystème.
Vous avez une expérience avérée dans le domaine de la data (10 ans ou plus) ; vous êtes par exemple manager d'une équipe data, êtes intervenu comme chef de projets data (mise en place de datawarehouses, de datalake, etc...).
sur le plan technique, vous êtes à l'aise avec les principes d’architecture data (architectures médaillons, principes datamesh, conception de datalakes/marts...), et les technologies utilisées chez MEN : Greenplum, Dataiku, PowerBI, Semarchy XDI, langages Python, SQL, et bientôt stack data GCP.
Sur le plan méthodologique, vous êtes à l'aise avec les méthodes agiles (Scrum, Kanban), êtes sensibles aux "enjeux de passage à l'échelle" (MVP > POC), Industrialisation MLOps/LLMOps/Devops...
Le groupe MGEN s'engage pour la Diversité et le Handicap et garantit l'égalité des chances. Nos postes sont ouverts à tous.