MGEN
.
Connaissez-vous MGEN ?
• Un employeur de l'ESS qui réconcilie éthique et économie, solidarité et performance
• Un acteur majeur en santé et prévoyance avec plus de 4 millions de personnes protégées
• 10 000 salariés et 250 métiers diversifiés (assurance, soins, fonctions support, IT…)
• Une implantation nationale forte avec plus de 200 sites dont 60 services de soins et d'accompagnement mutualistes
• Membre fondateur du Groupe VYV (50 000 collaborateurs), premier groupe de protection sociale mutualiste et solidaire, mobilisé au service du Mieux-vivre.
Référence
2025-4186
Date de début de diffusion
18/03/2025
Informations sur le poste
Intitulé de l'offre
Responsable Connaissance Client et Marché F/H
Filière MGEN + Métier ou Fonction
Développement mutualiste - Responsable de développement
Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Présentation du Site ou de la Direction
La direction marketing et digitale MGEN est composée de 4 pôles dont le pôle Marketing intelligence Clients, Marchés et Parcours. Les missions de ce pôle sont de piloter le dispositif d'écoute client (à chaud, tiède, froid), d’organiser et mener des études adhoc, des analyses de marché, des études et tests clients, de porter et animer la vision data marketing, d’analyser les parcours omnicanaux et mesurer la qualité de l’expérience client en omnicanal.
C’est au sein de cette équipe que nous sommes à la recherche d’un Chargé de Connaissance Client et Marché F/H
Rattaché(e) à la responsable du pôle et en collaboration avec le chargé de marketing stratégique, le/la chargé de Connaissance Client et Marché anticipe les besoins en matière d’études, contribue à la veille des marchés, réalise les études, fournit des conclusions et recommandations pragmatiques, accompagne et nourrit les réflexions des différentes directions MGEN, diffuse en interne la connaissance marché/client.
Missions confiées
Ses missions sont :
Réaliser les benchmarks marché sur l’ensemble des offres (santé, prévoyance, emprunteur, épargne…), en lien avec les équipes Offres et le réseau commercial
Réaliser et/ou mettre à jour la connaissance du marché collectif (via des études documentaires…), en lien avec les équipes commerciales,
Piloter et animer le panel Client MGEN en réalisant régulièrement les enquêtes panel afin d’améliorer la connaissance Client. Réaliser les études de la prise du brief à la présentation des résultats auprès de clients internes.
S’assurer du bon fonctionnement du panel en renouvelant régulièrement les panélistes, en assurant les tirages au sort mais également en gérant la boîte mail dédiée.
Réaliser des études ad hoc en interne à partir des BDD en toute autonomie mais aussi via des prestataires pour améliorer la connaissance Client (BtoC, BtoBtoC et BtoB)
Gérer et alimenter la base connaissance d’études contenant l’ensemble des études.
Participer aux travaux DATA de gouvernance de données. Assurer un rôle de Data Owner sur un périmètre de données.
Participer aux projets internes afin de porter la Voix du Client.
Piloter le budget études.
Assurer le bon respect et la mise à jour des process RGPD.
Ce poste n'inclut pas de management.
Profil recherché
Issu( e ) d’une formation supérieure en marketing, statistiques, sociologie, vous justifiez d’une expérience de minimum 10 ans dans la réalisation d’études marketing : anticipation plan d’étude, réalisation de rapports d’analyses, synthèse et recommandations, présentation des résultats, diffusion aux personnes clés.
Vous connaissez bien le secteur de l’assurance (BtoC et BtoB) et maitrisez la gestion de projet en mode agile.
L’utilisation de l’IA Générative serait un plus
Proactif et orienté solutions, vos compétences organisationnelles, vos capacités d’analyse et votre rigueur seront indispensables à la réussite de vos missions ainsi que vos qualités relationnelles, votre aisance orale et écrite et votre sens de la coopération.
Informations complémentaires
Niveau d'expérience
Minimum 10 ans
Localisation
Localisation du poste
Ile-de-France, Paris
Ville
3 square Max Hymans, 75748 Paris