· Présentation de la structure :
L’établissement de Santé Mentale de Paris (ESMP) est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) de la M.G.E.N. (Mutuelle Générale de l’Education Nationale).
Il est composé d’hôpitaux de jours répartis sur deux sites (Paris 15 et Paris 13), qui sont non sectorisés et accueillent des patients adultes de toute l’Ile de France, présentant tous types de pathologies psychiatriques stabilisées.
L’établissement propose une offre de soins diversifiée, couvrant plusieurs champs de la santé mentale : la prévention, le dépistage, les soins, la réadaptation, la réinsertion, un espace de soins pour des demandeurs d’asiles dans le cadre de la convention avec France Terre d’Asile. Il a une forte dynamique projet.
Il est plus spécifiquement orienté vers l’accompagnement de personnes :
- Porteuses de troubles des conduites alimentaires,
- Jeunes adultes entre 18 et 35 ans porteuses d’un trouble d’altération de perception de la réalité, (Programme de psychoéducation)
- Jeunes adultes entre 18 et 30 ans porteuses de troubles anxieux et débutant léger à modérés, (Centre d’Accueil et de Prévention Jeunes Adultes)
Missions principales :
Compétences relationnelles et adaptées aux soins indispensables (Techniques d’entretiens IDE),
Compétences réelles en évaluation clinique de l’évolution en santé des patients, de leurs symptômes psychiatriques et somatiques.
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en co-thérapie sur la conception et la mise en oeuvre de groupes à médiations thérapeutiques, rigueur dans le suivi des patients en référence, précision dans le partage en équipe et la traçabilité des observations cliniques lors des transmissions
Missions particulières :
Participer aux groupes trans-institutionnels : Groupe entre deux (GED) ;
Participer aux actions d’évaluation et s’impliquer dans le processus d’amélioration De la qualité conduites dans l’établissement.
S’engager dans un des groupes de travail et en assurant une fonction de relais au sein des équipes pluridisciplinaires.
Participer aux commissions institutionnelles.
Pour les professionnels exerçant en HDJ sur les services Camille Claudel et Vincent Van Gogh, s’engager activement dans une des filières de soins,
Peut exercer son activité de soin sur les différents sites de l’établissement
L’Etablissement de Santé Mentale de Paris Groupe MGEN
Etablissement ESPIC
Recherche pour l'hôpital de jour de Vaugirard :
Un(e) INFIRMIER(e)
Temps plein, CDI OU CDD
Vous aimez le travail organisé en équipe pluridisciplinaire et souhaitez y développer vos compétences professionnelles, l’ESMP peut vous offrir cet espace. Vous y trouverez des collègues investis, solidaires, engagés dans leurs missions de soins de qualité et le développement de notre activité. Nous défendons une organisation des soins exigeante qui permet d’entretenir et de développer le sens de votre pratique professionnelle au service des besoins en santé des patients accueillis. L’approche institutionnelle des soins place les patients comme acteurs à part entière non seulement de leurs projets thérapeutiques mais aussi de la vie au sein de notre établissement.
Convention FEHAP
« MGEN entretient une politique rigoureuse en matière de protection des données et de sécurité de l’information. En tant que future collaborateur vous serez partie prenante de la bonne application de cette politique. »